15 juin 2005
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23:00
la peinture
l'observation de la nature, actuellement la forêt, ses arbres, les étangs et ce qui s' y reflète, ce qui s' y dépose à
la surface - feuilles, nénuphars, lentilles; brindilles, débris de branches, insectes...
mais aussi pollution, résidus divers...
l'effet miroir - fluctuant, mais aussi stagnant
voila quelques éléments observés et dont le souvenir se traduit sur la toile non de
manière figurative mais par réminnicence de la mémoire.
De quelle manière?
De cette manière:
dans l'atelier
le chassis nu et la toile agraffée dessus
toile vierge de tout apprêt
la pose d'un premier enduit sur tout ou partie du tissu
plus tard, le premier geste, au sol, à plat, liant + pigment ( préparation artisanale )
du noir, du blanc, peu de couleur ou alors très pastelisée, bleu, rose, jaune
la toile traitée comme une aquarelle
le premier jet (geste), des passages successifs, sans repentirs
séances rapides,successives...la peinture se construit dans la durée
la peinture se pose, se dépose, se re-pose
et s'impose
striées de coups de brosses, taches controlées, flaques, chassisincliné, tourné, malmené
le souvenir de la vision initiale (impression) se transforme en une abstraction
pas d'effet, pas de spectacle
une sorte de haïku